Abonnez-vous à mon podcast “Ma vie de com’ numérique” :
Déclencher une shitstorm sur les réseaux sociaux en utilisant un mot de trois lettres ? C’est possible, mais seulement si c’est un mot arabe. Dans cet épisode inhabituel, je vous raconte comment ça arrive et comment on y fait face.
En complément, pensez à consulter le tweet épinglé de l’ami Thomas.
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous. Prenez soin de vous et de vos proches.
Épisode #5 – Les trolls sur le web
Loin du monstre de la mythologie nordique, il semble que le terme de troll trouve plutôt son origine dans le terme anglais de “trolling”, qui désigne la pêche à la traîne. Parce que c’est ce que font nos trolls en ligne, tenter de hameçonner nos âmes sensibles et naïves. Les community managers n’ont d’autres choix que de s’y confronter un peu chaque jour et, pour cela, mieux vaut savoir comment réagir.
Épisode #4 : Les processus de validation
Porte-parole de son institution, le community manager s’adresse directement aux internautes. Pour autant, il ne s’agit pas pour lui de leur raconter ce qui lui passe par la tête. Alors comment on organise des processus validation qui garantissent à l’institution un minimum de contrôle sur le discours et au CM un minimum de latitude dans sa manière de gérer la communauté ?
Épisode #3 : Le prix de la communication numérique
Vous avez déjà entendu quelqu’un dire qu’être présent sur Facebook ou sur Twitter ça ne coûte rien ? Parfois on ajoute que ça peut même rapporter gros. Focus aujourd’hui sur le prix de la communication numérique, histoire de déconstruire quelques idées reçues…
Épisode #2 : le community manager va-t-il disparaître ?
Le job de community manager était à peine né que certains annonçaient déjà sa mort plus ou moins imminente. D’autres continuent d’annoncer sa disparition régulièrement depuis. Alors, on en est où ? Il disparaît ce CM ou pas ?
Épisode #1 : la responsabilité du community manager
Ce dont je souhaite vous parler ici est la responsabilité qui incombe à un community manager vis-à-vis des contenus qu’il diffuse sur les réseaux dont il a la charge.