À propos

Ma vie de com’ numérique est un site né de mon envie de partager avec vous mes réflexions au sujet de mon domaine d’activité, la communication numérique, qui évolue vite et dans lequel il faut sans cesse remettre ses certitudes en question.

Après une maitrise d’Histoire, j’ai mis un pied dans la communication politique et publique en intégrant le master de l’UPEC – autrefois « Paris 12 Créteil ». Après deux années studieuses, je constatais déjà que le numérique avait ma préférence quand j’ai rejoint la campagne des primaires de François Hollande en 2011, à la demande insistante de John Samingo à qui je dois une partie de mon avenir professionnel –  qu’il en soit ici remercié.

Des primaires puis des présidentielles que nous avons gagnées. Une victoire synonyme pour moi de chômage. Quatre mois plus tard, j’intégrais la mairie d’Alfortville dans le Val-de-Marne, entre les murs de laquelle j’apprenais le métier de chargé de communication* puis celui de community manager et devenais responsable du pôle numérique nouvellement créé.

Après deux années très enrichissantes, je me suis acheté des costumes et j’ai rejoint la Présidence de la République. En tant que chef de projet web et community manager toujours, pour gérer cette fois la com’ en ligne de l’État – c’est tout pareil mais avec des millions d’abonnés plutôt que des milliers.

*Une expérience que j’avais partagée sur un blog intitulé Ma vie de chargé de com’ aujourd’hui disparu.

Début 2017, j’ai quitté à regret cette belle et grande demeure pour participer aux primaires, aux présidentielles et aux législatives au sein de la team numérique du Parti socialiste. Ce n’est pas seulement ma faute mais nous n’avons pas gagné…

Depuis août 2017, je ne porte plus de costumes. Je suis le responsable numérique du bureau de la communication Jeunesse et Sports. Grosso modo, je travaille toujours dans les Internets pour le ministère des Sports et pour celui de l’Éducation nationale et de la Jeunesse – sur la partie Jeunesse uniquement. Et c’est de mon expérience sur ce poste que je compte essentiellement vous parler ici.

Une question sur ce parcours bref mais intense ? Clique là

Ce blog est ma création, tous les articles qui y sont écrits le sont de ma main. Les visuels – autres que les captures d’écran – sont crédités dans les articles à l’exception des trois photos en home. Je cherche des photos essentiellement sur Unsplash. C’est là que j’ai trouvé ces trois-là. Elles sont – de gauche à droite – de : 
Diego PH
S O C I A L . C U T
– Matt Botsford

Recevez mes prochains articles :