Eye of the tiger

Les Tigres de l’ACBB et la crise sanitaire

22 mai 2020

Pour ce cas pratique, la bonne nouvelle est que je ne vais pas être obligé de publier des captures d’écran toutes sales – comme là – puisque nous allons parler de bonnes pratiques.

gif Positive vibes only

Note du cas

Créativité
4/5
Réactivité
4/5
Pertinence
5/5
Ligne éditoriale
4.5/5

Aujourd’hui je vous présente mon coup de coeur du confinement, que je trouve exemplaire à plus d’un titre : le compte Twitter de la section hockey de l’Athletic club Boulogne-Billancourt, les Tigres de l’ACBB.

Compte Twitter des Tigres de l'ACBB
Capture d'écran du compte Twitter des Tigres de l'ACBB

La France étant confinée ces dernières semaines pour raison de COVID-19, les community managers de tous poils se sont retrouvés comme beaucoup d’autres à déprimer sévère chez eux. Déprimés mais non moins actifs, il faut bien reconnaître qu’il y a peu de boulots qui se prêtent aussi bien au télétravail que celui qui consiste à passer ses journées sur Facebook (sic). Encore que, pour travailler, il faut au CM un minimum de matière. Et si les différents secteurs de notre économie ont été diversement impactés, laissez-moi vous dire que dans le secteur du sport, on a fait la gueule cinq minutes. Plus de matchs, plus de compétitions, même plus d’entraînements, à la mi-mars la sueur coulait toujours mais elle nous coulait dans le dos.

Au ministère, on a embrayé sur les consignes en période de confinement et sur le hashtag #BougezChezVous, les fédérations sportives ont proposé des exercices à la maison, le mouvement olympique et paralympique a fait intervenir des athlètes pour parler confinement sportif, les médias spécialisés se sont réorientés, les supporters ont mis le feu aux hôpitaux (ci-contre), etc. Bref, nous avons trouvé à nous occuper même si la période n’était pas simple.

Au niveau des clubs de sport amateurs en revanche, avec une activité à l’arrêt, sans grands moyens et avec des membres enfermés chez eux, il fallait être sacrément motivé pour continuer à communiquer.

On a bien sûr eu droit à des rétrospectives à foison. Photos et vidéos, il suffisait de fouiller dans son téléphone ou dans les comptes réseaux sociaux eux-mêmes pour publier un joli message « souvenez-vous de nos heures de gloire ». Ça nous a réchauffé le coeur de parler des jours meilleurs, ceux passés laissant imaginer ceux à venir. Mais une fois qu’on a grillé ses cartouches nostalgie, que fait-on ?

Je ne sais plus précisément comment le compte des Tigres est apparu dans mon fil – sans doute une mention dans mes notifs. Il faut savoir que, dans ma veille journalière, je guette surtout les comptes des fédérations sportives, des athlètes et d’un certain nombre de partenaires (CREPS, CPSF, CNOSF, Paris 2024, etc.). Je fais aussi de la veille sectorielle, ce qui m’amène par exemple à suivre l’actualité de groupes de supporters ou encore de comptes/médias spécialisés dans le sport féminin. Mais pour être tout à fait honnête, il est peu probable que je remarque un club en particulier – sur les dizaines de milliers de clubs que compte notre pays tous sports confondus. Il est rigoureusement impossible d’en faire une veille exhaustive. Alors imaginez quand il s’agit de la section d’un club et qui plus est de la section hockey… Je n’ai rien contre le hockey sur glace mais il faut bien reconnaître que ce n’est pas le sport le plus populaire dans l’hexagone et, qu’à titre personnel, je n’y connais rien.

Si j’ai remarqué ce compte, c’est que post après post, je me suis aperçu que le CM faisait quelque chose de très efficace – et de moins simple qu’il n’y paraît – en cette période de crise : il animait sa communauté. Quelle surprise pour un CM me direz-vous ! Et vous n’aurez pas tort. Disons plutôt que je n’en ai pas vu beaucoup qui, avec des moyens comparables, aient fait aussi bien.

Mais qu’a-t-il fait ?

Il a créé du contenu. Quand on a ni JRI, ni graphiste, ni photographe, il faut un peu d’imagination. Sa communication est beaucoup passée par des vidéos, tournées au smartphone par les adhérents chez eux. rien de bien complexe, du face cam et du montage bout à bout quand il le fallait. Au-delà des moyens techniques, la plupart des contenus étaient ancrés dans l’actualité immédiate du confinement. On a ainsi pu voir des vidéos sur les hashtags en vogue sur le réseau (#ContinuitéPédagogique ou #ChallengeDontRush – ci-dessous), des vidéos souvent drôles et décalées – avec une discipline qui se pratique difficilement dans un appartement – et parfois plus sérieuses comme dans le cas des visios d’entrainement des joueuses. L’objectif est toujours de partager des contenus motivants, mettant en avant la passion des pratiquants et leur impatience à retrouver leur terrain de jeu.

Un contenu malin allié à de bonnes pratiques en matière de partages. Des vidéos courtes (entre 15 sec et 1 min) et faciles à produire mais sur des sujets variés, avec une part de rendez-vous réguliers – une nouvelle vidéo récap’ de l’activité des jeunes pratiquants chaque début de semaine – et une part de contenus en réponse à l’actualité du jour.

Comprenant que des comptes plus gros pouvaient lui apporter une belle visibilité, le CM a aussi identifié de façon systématique des comptes « amis » à même de partager ses contenus. Ça a été le cas du ministère des Sports mais aussi de la ville de Boulogne ou encore des équipes de France de hockey qui ont bien joué le jeu. L’intérêt était double puisque les mentions des autres comptes lui permettaient ensuite de montrer à ses adhérents que leur mobilisation payait. 

Enfin, il a fait preuve de réactivité en partageant des sources très diverses sur l’actualité du hockey, en interpellant des comptes liés à la discipline et en répondant systématiquement à ses mentions. Qui sait s’il n’a pas donné envie à Rio Mavuba de chausser des patins ?

Des bonnes idées qui m’ont donné envie de rédiger ce post et de le contacter pour avoir son retour (ci-dessous). J’en profite pour remercier ici Mouloud pour le temps qu’il m’a accordé et pour le féliciter à nouveau pour son travail (bénévole !).

Quelques questions à Mouloud, CM des Tigres

De quelle manière as-tu sollicité les jeunes pratiquants du club pour leur faire enregistrer les vidéos que tu as partagées ?

Je les ai sollicités principalement par WhatsApp. Nous utilisons beaucoup l’application durant la saison pour communiquer. Je me suis appuyé sur les responsables d’équipes, parents relais de chaque catégorie d’âge, qui ont transmis mes demandes sur le groupe de leur catégorie respective et je les en remercie d’ailleurs.

Est-ce toi qui a proposé l’ensemble des formats qu’on a pu voir ? (#ContinuitéPédagogique, #DontRushChallenge, nouvelles disciplines, etc.) 

Certains formats viennent de moi : les challenges en général, le soutien aux soignants, la demande de contenus pour la vidéo du lundi, etc. Mais d’autres m’ont été transmis spontanément et ce sont les plus drôles et originaux comme #ContinuitéPédagogique, les nouvelles disciplines, la crosse/aspirateur.

Comment as-tu géré le montage des vidéos envoyées par les membres ? 

Je recevais le contenu via WhatsApp et j’ai tout géré par smartphone. Comme tu l’as souligné, le but était de faire simple et efficace. Je suis bénévole et le temps que j’y consacre, même en confinement, est limité. J’ai principalement utilisé Quik pour le montage, ça donne une base que je bidouille ensuite. Pour faire des choses un peu plus sophistiquées, j’ai aussi utilisé VivaVideoPhoto Blender pour le Collage photo, Pixaloop pour les effets sur les photos et aussi de temps en temps des stories Instagram que je sauvegarde pour les inclure dans les vidéos (pour inclure du texte avec une forme un peu plus sympa, de gif dans la vidéo).

Quels ont été les retours de ta communauté/du club aux divers contenus « confinement » que tu as diffusés ?

Les retours ont été très positifs, les contributeurs se sont les membres du club, surtout les jeunes hockeyeurs, les parents, etc. Le principal retour est que ces contenus ont permis de maintenir un lien avec le club. C’est également une source de motivation pour certains que de voir les autres s’entraîner et ça a donné des idées pour occuper certains moments des longues journées de confinement avec les enfants. Je tiens d’ailleurs à les remercier d’avoir plus que joué le jeu. Et ça continue !

Mon principal objectif avec ce contenu est vraiment de faire en sorte que les membres du club, les jeunes hockeyeurs, gardent un lien avec leur club et, notamment pendant le confinement, de les aider à garder le moral. D’ailleurs sur Instagram, où j’ai plutôt fonctionné par stories, le hashtag du confinement était #KeepTheSpiritUp 🙂

Logo des Tigres de l'ACBB

Mouloud, comment devient-on CM des Tigres ?

Je suis devenu CM du club un peu par hasard. Je suis un parent bénévole et on était deux-trois à penser que les réseaux sociaux étaient un élément important pour la communication interne et externe du club. On a donc créé les comptes Facebook puis Twitter et Instagram. De fil en aiguille, de part mon côté geek, j’ai commencé à produire du contenu et a publié un peu plus que les autres. Et finalement je suis devenu de facto le CM du club si on veut.

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